Les 13 et 14 juin, près de 300 femmes issues du dispositif Ufolep Toutes Sportives de l’ensemble du réseau fédéral se sont retrouvées à Paris et plus précisément au FIVE 18e, à l’occasion du 2nd Rassemblement annuel « Séjour Inspiration Ufolep ».
Le dispositif Toutes Sportives, c’est faciliter la pratique sportive des femmes sur tous les territoires, c’est redonner du sens à l’effort, à l’activité physique et sportive, faire pratiquer des sports avec plaisir à ; une pédagogie positive, développer la communication de proximité (directement auprès des publics féminins et de leurs familles), prendre largement en compte la dimension psychologique, et surtout affiner l’offre sportive pour la rendre plus adaptée à la demande féminine.
Plus largement l’Ufolep est engagée à travers son plan de féminisation à promouvoir la prise de responsabilité des femmes dans les instances du mouvement associatif sportif et ainsi lutter contre les stéréotypes de genre. Labelisé Impact 2024, le dispositif Toutes Sportives mobilise aujourd’hui plus de 60 départements.
L’engagement en tant que femme dans l’espace public, l’engagement en tant que femme dans le sport ou l’engagement contre les violences faites aux femmes sont en effet des sujets récurrents et éminemment importants pour l’équilibre des gouvernances associatives et plus largement en faveur de l’égalité dans le sport !
Ont pris part à ce rassemblement : 270 participantes et 40 enfants, issues de 22 comités UFOLEP, tels ceux du Doubs, du Jura, du Rhône, du Loir-et-Cher, des Landes, des Pyrénées-Orientales, des Côtes d’Armor, de l’Héraut, de l’Ariège, du Finistère, de Guadeloupe, de Martinique, de la Vienne, du Var, d’Eure-et-Loir, du Gers et des associations et structures affiliées : Asso Sarb’Arc’Am (Somme), CIDFF de Loire-Atlantique, Banlieue Santé des Hauts-de-Seine et de Diambars de Seine-Saint-Denis.
Un programme sur mesure Ufolep sous la coordination de l’équipe Sport société, les élu.e.s référent.e.s Sanah Saitouli et Grégory Camara et en présence des institutionnels de l’ Agence nationale de la cohésion des territoires. Se sont succédés : des séances ateliers en sous-groupe, des animations sportives & touristiques et des interventions de personnalités qui via leurs parcours de vie permettent d’illustrer et de réfléchir à ces problématiques d’empowerment et de mixité.
A noter l’atelier danse très apprécié du mercredi matin avec Bolewa Sabourin, Co-fondateur de LOBA qui par le biais de l’association Re-Création by LOBA s’engage contre les violences faites aux femmes avec des ateliers d’initiation et de danse thérapie.
Enfin les moments d’échanges et de débats ont permis à notre fédération de récolter et de valoriser les expériences et le vécu de ces femmes qui nous permettent de renforcer et d’améliorer les programmes dédiés.
Cet évènement a été l’occasion d’une belle mise en valeur du savoir-faire Ufolep en termes de politique sportive en faveur de la mixité et l’égalité des genres via le dispositif Toutes Sportives. L’Ufolep démontre ainsi sa capacité à fédérer et mobiliser des femmes issu.e.s de tous les territoires qu’ils soient prioritaires ou pas dans un souci d’accessibilité, de promotion d’un sport citoyen vecteur d’inclusion sociale, d’émancipation et d’épanouissement pour les femmes, un changement culturel sociétal d’envergure !
Ce séjour met en évidence l’importance de la pratique sportive pour l’émancipation des femmes. Le multisport sous sa mise en œuvre d’Ufo Games, est un levier du socio sport. C’est un point commun entre les différents dispositifs sport société, présentés sous l’égide du Festival du sport autrement qui ciblent les publics éloignés de la pratique pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles.