Au cœur des dispositifs d’été de l'Ufolep Marne
Les séjours socio-sportifs que l’Ufolep développe depuis cinq ans pour favoriser le départ en vacances des jeunes de 16-25 ans de territoires prioritaires, urbains ou ruraux, auront plus que jamais leur place au cœur de l’été 2020. Après une période de confinement particulièrement difficile à vivre pour les populations les plus précaires, et alors que les départs à l’étranger seront limités par les dispositifs de quarantaine, l’État a en effet décidé de lancer l’opération Vacances apprenantes (qui réunit plusieurs dispositifs, de l’École ouverte aux colonies de vacances en passant par les accueils de loisir), ainsi que les séjours socio-sportifs.
À l’Ufolep, ces séjours socio-sportifs encouragent les jeunes à s’engager dans des projets éducatifs, valorisent la mixité fille-garçon et favorisent la découverte, sur la durée, de nouveaux environnements et de nouvelles activités. En outre, cette aide au départ aux vacances peut s’accompagner d’actions d’insertion sociale ou professionnelle (préparation au certificat de qualification professionnelle d’animateur sportif, initiation au secourisme, service civique, etc.).
Le plan de relance finalisé en concertation avec les comités départementaux, régionaux et associations socio-sportives proposera à la fois cet été des actions dite « pied d’immeuble », des sorties « au vert » à la journée et des séjours avec nuitées.
Rappelons qu’aujourd’hui encore, un Français sur trois ne part toujours pas en vacances. Les effets de la crise ont accentué le taux de non-départ, notamment pour les foyers les plus modestes ainsi que les jeunes : trois millions d’entre eux sont exclus du départ en vacances. Or l’accès aux loisirs et aux vacances est un facteur d’insertion sociale et de lutte contre les exclusions. Il contribue également, pour les publics les plus fragiles, au développement personnel voire, pour les projets les plus élaborés et structurés, à la transformation sociale.